Terrassements généraux


L’Entreprise DUFFROY réalise :

  • Tous types de terrassements : Décapages, voiries, plateformes, bassins, talus
  • Des Plateformes :
    • Plateformes bâtiments (industriels, agricoles, commerciaux)
    • Voiries
    • Digues (bassins de rétention d’eau de ruissellement)
    • Terrains sportifs

Pour ce faire, différentes méthodes sont utilisées :

  • Empierrement en matériaux de carrière ou recyclés
  • Réutilisation du sol en place.

Traitement des sols

La société DUFFROY est spécialisée dans le traitement aux liants hydrauliques : c’est une opération qui consiste à mélanger un sol naturel avec de la chaux et/ou un liant hydraulique.

Il permet, en améliorant ses caractéristiques, d’utiliser un sol qui était impropre à l’état naturel. Le traitement à la chaux (vive) permet de diminuer très rapidement la teneur en eau et ainsi de rendre « portants » des sols non circulables à l’état naturel.

Lors de la construction de routes, pistes cyclables et plateformes industrielles, les sols fins, comme les sols sensibles à l’eau et trop humides, peuvent être ré-utilisés comme matériau de sous fondation après stabilisation par un ou plusieurs agents de traitement.

Toutes les couches de forme en sols traités doivent recevoir une protection. Sa nature dépend des rôles qui lui ont été dévolus, des natures de matériaux traités, des sollicitations mécaniques et climatiques supportées.

Il a deux raisons d’être :

  • soit pour améliorer des sols trop humides
  • soit pour réaliser des plates-formes rigides et stables aux intempéries

Valorisation des sols

Par ailleurs cette technique conduit à préserver l’environnement : en utilisant les matériaux du site, on sauvegarde les ressources naturelles nobles (roches massives) et on réduit les nuisances (pas de circulation de camions de transport sur les voies publiques).

Il existe 3 classes de déchets du BTP :

  • Inertes : béton, pierre, etc.
  • Non dangereux : métaux, bois non traité, etc.
  • Dangereux : goudron, amiante, etc.

La valorisation des sols a pour but de recycler les déchets d’un chantier au plus proche des 100 %.

Les enjeux de cette valorisation comportent 3 principaux objectifs :

  • Environnemental : car on réduit ainsi la consommation de matériaux naturels et on ralentit le comblement des installations de stockage de déchets.
  • Logistique : puisqu’on va réduire l’empreinte carbone liée au transport.
  • Économique : en réduisant les coûts de l’élimination et du transport.

De plus le recyclage simplifie la gestion des flux de terres et de matériaux, toutefois des précautions sont prises. Telles que la vérification des terres réutilisées, la compatibilité des terres d’apport avec la qualité du site receveur et la compatibilité des terres d’apport avec l’usage prévu sur le site receveur.

Soutènement de talus

Un soutènement de talus permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérulent) sur une surface réduite. La retenue des terres par un mur de soutènement répond à des besoins multiples : préserver les routes et chemins des éboulements et glissements de terrain.

On trouve des murs de soutènement en pierres sèches, en moellons, en pierres de taille, en briques, en béton armé, en acier, en gabions, voire en bois ou en polymère (vinyle).

Il y a deux types de soutènement :

  • le mur poids : il s’oppose à la poussée des terres grâce à leur masse importante.
  • Le mur de soutènement auto-stable : ces murs utilisent une forme en « T renversé » pour trouver l’équilibre. Cette forme astucieuse utilise le poids même des terres qui poussent. Ainsi, on économise beaucoup de matière par rapport aux murs poids.

Bassins d’infiltration, curage de bassins, digues et remblais techniques

Nos équipes interviennent dans :

La création de bassin d’infiltration, ou bassin de rétention des eaux pluviales : zone de stockage des eaux pluviales. Zone tampon qui permettra de gérer les fluctuations dans l’apport des eaux de pluie issue de ces surfaces, afin de la restituer d’une manière homogène dans le milieu.

L’extraction des sédiments qui se sont accumulés par décantation sous l’eau. Le curage nécessitera des précautions particulières selon ce qu’il concerne (milieux naturels, installations de gestions des eaux usées, fossés de drainage, bassin d’extension de crue, ..)

Recyclage

La gestion des déchets est un sujet sensible sur lequel les techniciens de la Société DUFFROY travaillent, en collaboration avec des centres d’analyse.

Des procédures sont déjà en place et un plan d’assurance qualité est en cours de création pour développer le système de recyclage.

Conscient de l’évolution des techniques et de la nécessité de réduire l’impact écologique de nos activités, l’entreprise a investi dans une filière de recyclage des matériaux provenant de ses chantiers.

Ces actions visent à améliorer le bilan carbone et minimiser l’impact écologique. A titre exemple notre politique vise à réduire l’apport en  matériaux de carrières dits « nobles », diminuer l’évacuation en décharge des matériaux (en particuliers les déblais inertes).

Concrètement pour le recyclage des matériaux cela se traduit par :

  • Concasser et calibrer les démolitions de béton et voirie
  • Traitement des limons extraits pour les rendre aptes à une utilisation sur chantier

En parallèle, les matériaux rentrant des chantiers sur notre dépôt  sont triés dans le but d’être au maximum recyclés.

Des bennes de tri sont mises à disposition de nos salariés (PVC, PEHD, Déchets Industriels Banals, Aérosols, filtes à huiles et hydrocarbures…)