Spécialisations


Terrassements Spécifiques avec GPS

Le but de cette technique est de :

  • Progresser et terminer plus rapidement avec moins d’engins,
  • Garantir la qualité des travaux de terrassement,
  • Niveler plus précisément : de manière plus rapide,  et réduisant les reprises
  • Limiter le travail pénible de terrassement pour le personnel
  • Mieux contrôler l’évolution du terrassement, les opérations d’implantations, de levé et de mesure,
  • Suivre les machines en temps réel pour optimiser les véhicules et le personnel

C’est une innovation qui révolutionne l’ensemble du processus des chantiers, dans la technicité, dans l’organisation, dans la gestion des coûts de productivité mais aussi dans la limitation des tâches difficiles du personnel en terrassement.

Les capteurs laser, GPS, station totale, … sont installés sur quelques-uns de nos engins et permettent un travail parfaitement régulier.

Ces engins sont guidés par la programmation du  Bureau d’Etudes selon le projet défini.

Ils sont utilisés surtout  pour les plateformes, les constructions de routes, les réglages fins, les gros terrassements, l’équilibre des déblais/remblais, talus, accotements et  fossés.

Cette technique demande un travail en amont considérable par le bureau d’études (levés topographiques de chantier, conceptions en 3D, et plans de projets) et cette opération nécessite l’intervention régulière au niveau du projet pour tout changement ou révision.

Matériel Utilisé

Un exemple de rendu après levés

Phase téléguidage

 

Lorsque cela est possible (chantier où le matériel reste au moins une semaine et bon angle d’ouverture vers le ciel) nous programmons les  engins en guidage  GPS pour les travaux de terrassements,  de réalisation des plateformes et aussi d’assainissement pour la pelle.

Notre flotte d’engins équipés est

La pelle Komatsu PC 210 LCi dont le godet se bloque automatiquement lorsque le niveau de terrassement ou d’empierrement est atteint. Il est couplé d’une aide visuelle à l’écran, ainsi on peut visualiser la position du godet dans la plateforme mais aussi par rapport à des lignes avec une règle graduée rendant la position précise au cm. Il en découle énormément de fonctions et de possibilités : Réalisation de tranchées, terrassements jusqu’au fond de forme sans se soucier des altimétries, réglage des matériaux en plateformes…

P 04 KOMATSU 210 LCI (5)

Le bulldozer komatsu D61 Pxi : Tout comme la pelle cet engin se bloque automatiquement lorsque la lame atteint le niveau à régler mais il possède une fonction supplémentaire de réglage automatique de la lame en hauteur différenciant côté gauche et droit. Les plateformes peuvent être réglées conformément au logiciel informatique

N 01 BULL

La niveleuse New Holland F156.6A est également commandée comme le bulldozer précédent sauf que le système de guidage n’est pas monté d’usine. C’est un module complémentaire de chez TOPCON qui a été ajouté.

N 04 niveleuse nh

Traitement et valorisation des sols

Le traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques est une technique éprouvée et parfaitement au point, qui a connu un très fort développement depuis ces vingt dernières années.

Cette technique est née des impératifs économiques et des soucis écologiques croissants engendrant la  nécessité impérative  d’épargner les ressources existantes, d’améliorer le cadre de vie et la protection de l’environnement, en limitant les décharges de matériaux impropres.

Le matériel de traitement a donc lui aussi évolué techniquement (matériel d’épandage et de malaxage) et diversification des matériels.
Cette technique s’étend à un nombre de plus en plus élevé de sols : limons, argiles, marnes, matériaux sableux, sableux-graveleux, et graveleux, craies, calcaires tendres.
C’est une technique propre, économe en granulats d’apports et en énergie, permettant de valoriser les matériaux présents in situ, qui auraient été mis en décharge.

La technique consiste à incorporer, au sein du sol, cet élément d’apport avec éventuellement de l’eau, et de les mélanger jusqu’à l’obtention d’un matériau homogène pour lui conférer des propriétés nouvelles.
Le traitement sera différent selon le résultat souhaité : améliorer des sols trop humides, ou réaliser des plateformes rigides et stables aux intempéries.

Nous avons su adapter notre matériel de traitement à l’échelle de nos chantiers. De plus le guidage GPS apporte un meilleur confort et une précision supérieure.

Entretien des routes - Enduits

« L’enduit superficiel est une technique d’entretien dont le rôle est d’assurer l’étanchéité de la surface de la chaussée et de régénérer la rugosité superficielle.

Pour les routes peu circulées, certaines départementales par exemple, la recherche de solutions à faible coût conduit à utiliser, à la place des enrobés, des enduits superficiels réalisés à partir d’émulsion de bitumes dont le stockage, le transport et la mise en œuvre se font à température modérée.

L’enduit superficiel est une technique de revêtement d’entretien qui associe à la surface de la chaussée des granulats et un liant hydrocarboné.
C’est une technique sans apport structurel et se caractérise par une épaisseur faible.
Elle est destinée principalement à imperméabiliser la chaussée et à améliorer les caractéristiques de surface en liaison avec le confort et la sécurité de l’usager.

Cette technique d’enduits superficiels demeure la plus utilisée pour l’entretien des chaussées à moyen ou à faible trafic. »

Les communes ont l’obligation d’entretenir les voies communales et les chemins ruraux affectés à l’usage public.

Le domaine public routier est non seulement constitué par les voies communales mais également par leurs dépendances telles que les trottoirs, fossés, caniveaux, talus, remblais, murs de soutènement.

Les dépenses d’entretien des voies communales constituent souvent un budget important.

 

Procédure d’exécution

 

La procédure consiste à réaliser un enduit superficiel à l’émulsion de bitume munie de gravillons afin que les couches bitumineuses supérieures adhèrent parfaitement au support. L’émulsion est dosée à 65% ou 69% de bitume selon le support et les conditions météorologiques. Les gravillons sont de granulométrie 4/6.

La société DUFFROY peut vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées techniquement et représentant un coût moindre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute étude.

Matériel Utilisé

Création et modifications d'accès handicap

Rappel de la réglementation :

« Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées

Vérifié le 20 mars 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité sont tenus de s’inscrire à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui permet d’engager les travaux nécessaires dans un délai limité. »

Sensible à la situation de Handicap tant au niveau privé que public,  et  devant cette mise aux normes réglementaires, DUFFROY a souhaité vous accompagner au mieux dans vos projets.

Pour vous garantir son professionnalisme  et son expérience dans ce domaine,  il était nécessaire que l’entreprise soit reconnue pour  cette spécialisation. Les démarches ont donc été faites pour obtenir le label qualité et « Pros de l’accessibilité ».

N’hésitez pas à lui confier l’analyse de vos projets et l’étude de leurs réalisations.

http://www.travaux-accessibilite.lebatiment.fr/