Enduits superficiels – Entretien des routes


Très tôt, l’entreprise s’est orientée vers l’entretien des routes par enduit. Les besoins s’accentuant nous avons renforcé nos ateliers et sommes devenus spécialistes dans ce domaine.

Ecologiques, économiques et résistantes les voiries en enduit restent une solution d’avenir.

Nos interventions vont d’un simple enduit superficiel monocouche avec réparation ponctuelle jusqu’aux actions les plus lourdes à savoir piochage du support, reprofilage en Grave Non Traitée (GNT) et réalisation d’un enduit bicouche

Entretien, renforcement des voiries et réparations (GR + AFR + Rues + Lotissement)

La voirie désigne l’ensemble des voies de circulation (le réseau routier : routes, chemins, rues, etc.) avec leurs dépendances.

Entretenir la voirie (ou la renforcer) consiste à :

  • Maintenir ou rétablir les qualités superficielles de la chaussée (uni, rugosité, imperméabilité, modification des tracés de la chaussée)
  • Maintenir ou rétablir les accessoires de la chaussée : nivellement, curage, rétablissement des trottoirs et des pistes cyclables, réfection des maçonneries, jointements et enduits de soutènement.
  • Maintenir les conditions d’écoulements d’eaux.
  • Mise en état de la circulation.

Réparation de chaussée

Il existe deux types d’entretien :

  • Entretien préventif : consistant en la correction de la qualité de chaussées en voie d’évolution (diminution de la rugosité, dégradation de l’uni ou de l’imperméabilité)
  • Entretien curatif : restaurant la qualité de chaussées lorsque les désordres plus importants résultent, soit d’un défaut de construction, soit du report de l’entretien préventif au-delà de ce qui est raisonnable.

Pour cela  deux techniques peuvent être utilisées : soit à base de liants hydrocarbonés soit avec des enduits artificiels.